Éco-responsabilité


A pain de Loup, une boulangerie qui veut, à l’image du loup, laisser une empreinte la plus légère possible sur son environnement.
Pour être cohérent avec cette vision, j’ai fait fait des choix :

Eau


Le levain est un écosystème de microorganismes extrêmement sensibles à la qualité des matières premières utilisées pour les nourrir. L’eau étant une composante majeur de leur alimentation et de mes recettes, j’ai donc investi dans un filtre Vitalquartz composé de 4 niveaux de filtration suivi par un « système de structuration de l’eau » autrement appelé vitaliseur. Les deux premiers niveaux filtrent les boues et sédiments qui pourraient boucher prématurément les cartouches suivantes. La 3ème cartouche est en charbon actif granulaire, efficace contre le chlore et ses dérivés, les traces de médicaments et de pesticides, les métaux lourds. La 4ème cartouche, en « carbon block », réduit les goûts et les odeurs. Enfin, le système de structuration vitalise l’eau, ce qui a un effet positif sur le développement du levain (et donc la fermentation des pâtes), et une action anti-calcaire, qui, sans pour autant l’éliminer, l’empêche de faire des amas durs et de se déposer sur les canalisations.

Déchets


J’accorde une importance particulière au tri des déchets. J’ai donc des poubelles séparées pour le verre, le papier, les déchets ménagers, le plastique et le carton. Les déchets organiques issus des restes de farine, de graines ou de pâte sont revalorisés auprès d’éleveurs de la région pour nourrir leurs animaux.

Afin de réduire encore mes déchets, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de rouleaux de papier jetable. Pour m’essuyer les mains ou la vaisselle, j’ai récupéré les bons vieux torchons de ma grand mère en coton blanc épais et inusable ! Je privilégie également les lingettes microfibre lavables aux éponges.

Pour le nettoyage, pas de produits chimiques qui viendraient ruiner ma démarche écologique : juste des produits bruts et basiques (vinaigre ménager, savon noir, bicarbonate, savon de Marseille…) et de l’huile de coude bien sûr ! Avertie des bienfaits de la démarche HACCP, je respecte des codes couleur pour le matériel de nettoyage afin d’éviter les contaminations croisées (rouge pour le sol, bleu pour le contact alimentaire).

Une boutique dans le fournil


L’ensemble de mon mobilier (comptoir, meuble de présentation, desserte de découpe, colonne de boîtes à pain…) est réalisé à partir de bois de récupération et de meubles recyclés par un menuisier Aindinois Atelier Bois Creations spécialisé dans le domaine. Tout le mobilier est monté sur roulettes pour me permettre de le déplacer et de la ranger en dehors des horaires de vente. Car oui, pas d’espace magasin dédié et pas de secret de polichinelle : vous verrez directement où et avec quoi est fabriqué votre pain !

Emballages et supports de communication


J’ai fait le choix de sachets en papier kraft solides et réutilisables, labellisés FSC, et fabriqués localement à Albertville (73) par la société Porraz ainsi que des sachets en cellophane biodégradables pour les biscuits.

Pour plus de durabilité, je propose à le vente 2 formats de sacs à pain en tissu :

  • Le tote bag brodé, pour venir chercher votre pain au fournil ou pour conserver les plus grosses miches chez vous.
  • Le baluchon, petit sac à pain idéal pour le stockage à la maison (il se noue sur le dessus).

Ces sacs sont fabriqués à partir de coton teint sans produits chimiques et tissés dans le Tarn par Les Toiles de la Montagne Noire. Les toiles sont ensuite découpées, brodées et cousues par Nath à Rosillon (01) pour des sacs 100% made in France ! 100% des bénéfices sont reversés à l’association Olévélo.

Mes cartes de visite sont en papier recyclé, et les étiquettes ne sont pas couvertes d’une pellicule plastifiée.

Matières Premières


Je porte une attention toute particulière au choix de mes matières premières et aux partenariats que je noue avec mes fournisseurs. Je privilégie les filières courtes pour mes approvisionnements. Quand la proximité n’est pas possible, je choisie les producteurs certifiés AB proposant les meilleures garanties en terme de qualité produit, d’éthique sociale et de responsabilité environnementale. Les quelques produits exotiques (tel le chocolat ou les dattes) sont transportés par voie maritime pour réduire leur empreinte carbone. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question relative aux matières. Les ingrédients d’origine française sont les suivants :

  • la farine de blé semi complète (dont 70% de cultures en Rhône Alpes),
  • la farine de blés anciens (cultures dans l’Ain)
  • la farine de seigle,
  • la farine de maïs (dont cultures dans l’Ain),
  • la farine de millet,
  • la farine de petit épeautre (dont cultures dans l’Ain),
  • la farine de chanvre (Savoie),
  • le sel de Camargue,
  • le sucre de betterave (nouvelle filière alsacienne),
  • l’huile de tournesol,
  • les graines : courge, lin brun, lin doré, chia, tournesol
  • les feuilles de sarriette.

Dans un soucis de totale transparence, je suis fière de vous présenter mes fournisseurs ci-dessous :